Tiers payant au cabinet : l’Assurance maladie dément vouloir payer les médecins

© Loi de santé et tiers payant généralisé - © D. R.

Tiers payant au cabinet : l’Assurance maladie dément vouloir payer les médecins

Publié le 21 janvier 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Votre chapô ici

En pleins préparatifs des négociations conventionnelles avec les médecins libéraux, l’Assurance maladie serait prête à rémunérer les praticiens qui appliquent le tiers payant généralisé, selon un article paru le jeudi 21 janvier dans le « Figaro Économie ».

Cette rémunération interviendrait dans le cadre de la rémunération pour objectifs de santé publique (ROSP).

Une information aussitôt démentie par la CNAMTS qui explique que cette mesure ne renvoie à aucune piste de travail envisagée actuellement, la ROPS étant « par essence liée à des objectifs de santé publique et d’efficience des soins, et n’ayant jamais eu vocation d’assurer le respect d’obligations légales ».

Même si elle devenait réalité, il n’est pas certain pour autant que cette solution soit acceptée par les syndicats de médecins libéraux toujours très remontés contre la généralisation du tiers payant, mesure phare de la Loi de santé adoptée en décembre mais pas encore publiée au Journal officiel.

Dans un communiqué publié le 21 janvier 2016, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) n’a pas tardé à réaffirmer son opposition au tiers payant généralisé et à déclarer qu’elle « n’acceptera pas d’incitation financière à son introduction ou son utilisation ». Jean-Paul Ortiz, le président de la CSMF explique rester très attaché à la négociation conventionnelle, mais également qu’il « n’engagera pas sa signature à n’importe quel prix ».








Publicité