Compréhension du traitement : le B.A.BA de la reformulation

© La Haute Autorité de santé édite une plaquette incitant les professionnels de santé à faire reformuler leurs explications données aux patients. - © D. R.

Compréhension du traitement : le B.A.BA de la reformulation

Publié le 8 mars 2016 | modifié le 20 juin 2025
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans une plaquette d’informations mise en ligne le 4 mars et intitulée « Faire dire, communiquer avec son patient », la Haute Autorité de santé (HAS) dresse les 3 étapes successives pour s’assurer que les informations délivrées ont été comprises par le patient, sur la base d’une reformulation qui lui est demandée.

La première étape consiste ainsi à « expliquer lentement, à l’aide de mots simples, d’images, de schémas, avec empathie et respect ». Il est recommandé de cibler les informations à délivrer, chercher à repérer ses attentes et ses craintes. Le ton doit être bienveillant, le langage adapté et clair « en laissant au patient le temps pour bien entendre ce qui est dit ». Ne pas hésiter à répéter et à utiliser des mots différents pour dire la même chose, préconise la HAS.

La deuxième étape permet de vérifier la compréhension du patient en lui demandant une reformulation, avec ses propres mots, de ce qui vient d’être expliqué. Il s’agit également pour le patient de montrer comment il réalise une injection d’insuline ou inhale un bronchodilatateur.

La dernière étape voit le professionnel réexpliquer si nécessaire jusqu’à s’assurer de la compréhension complète par le patient. Le cas échéant, il convient de lui apporter des explications supplémentaires.

Publicité

Il est précisé que cet échange doit se tenir dans un endroit calme et confidentiel, notamment lors d’une consultation médicale, de la délivrance d’informations et de la recherche du consentement du patient et pendant une séance d’éducation thérapeutique.