Démarche qualité : les résolutions de fin d’année
Près d’un quart des pharmaciens n’est pas encore entré dans la démarche de qualité à l’officine (DQO), introduite par l’Ordre et soutenue par l’ensemble de la profession, selon une enquête diffusée le 13 novembre par l’instance ordinale. 3 733 pharmaciens y ont répondu entre le 11 septembre et le 9 octobre 2023. Un responsable qualité est désigné dans près de 8 officines impliquées sur 10. Il s’agit du titulaire dans une bonne moitié des cas. Les pharmaciens estiment que cette implication contribue à sécuriser les actes pharmaceutiques (pour 8 répondants sur 10) et à améliorer le service rendu au patient (pour 6 répondants sur 10). Ils se montrent plus réservés sur son intérêt comme outil de management. La moitié des répondants seulement considère que la DQO apporte une meilleure communication au sein de l’équipe et une montée en compétences des collaborateurs. Pour s’impliquer davantage dans la démarche, 50 % des pharmaciens répondants ont exprimé leur besoin d’être soutenus par un guide pratique de mise en œuvre (en cours d’élaboration) et d’être accompagnés de manière personnalisée sur site ou sous forme digitale.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis