- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- La bonne formule
La bonne formule
A la question « Etes-vous suffisamment informé des effets secondaires des médicaments » posée par Le Parisien le 7 mars dernier, 90 % des quelque 5 000 votants ont répondu « Non ! ». Faut-il pour autant tout dire aux patients sur le sujet ? Tout officinal qui se respecte a en magasin sa propre anecdote sur un patient qui a stoppé net la prise d’un médicament simplement après avoir lu une « notice parapluie ».
Là réside d’ailleurs l’intérêt de la plaquette d’informations que la Haute Autorité de santé (HAS) a mise en ligne le 4 mars. Intitulée « Faire dire, communiquer avec son patient », elle dresse les étapes successives qui permettent de s’assurer que les informations délivrées ont été comprises par le patient. D’abord, « expliquer lentement, à l’aide de mots simples, d’images, de schémas, avec empathie et respect », « en laissant au patient le temps pour bien entendre ce qui est dit ». Ne pas hésiter non plus à répéter et à utiliser des mots différents pour dire la même chose, préconise la HAS. Comme de vérifier ensuite le niveau de compréhension du patient en lui demandant une reformulation, avec ses propres mots, de ce qui vient d’être expliqué. L’initiative appelle aux commentaires goguenards et ironiques. Et pourtant, ce qui est intéressant dans la plaquette de la HAS, comme dans le sondage du Parisien, c’est de mesurer combien ces deux sujets entrent pleinement dans le champ de compétence des pharmaciens.
Vous informer et vous former toujours plus, toujours mieux pour in fine améliorer le dialogue et faciliter les échanges avec votre patient, tel est également l’enjeu de la nouvelle formule du Moniteur. Que vous découvrirez le 19 mars prochain…
Sur ce sujet, répondez à notre sondage sur lemoniteurdespharmacies.fr
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis