- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Paracétamol : l’efficacité remise en cause dans l’arthrose
© Le paracétamol remis en cause dans l’arthrose - © D. R.
Paracétamol : l’efficacité remise en cause dans l’arthrose
Votre chapô ici
L’étude menée sur 22 traitements au total – différentes doses de paracétamol et sept anti-inflammatoires – a montré que le paracétamol ne présentait pas « d’efficacité cliniquement significative », même s’il est « légèrement meilleur » qu’un placebo.
Selon l’étude, le médicament le plus efficace contre les douleurs liées à l’arthrose s’est avéré être le diclofénac à une dose de 150 mg/jour, devant d’autres anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l’ibuprofène, le naproxène ou le celecoxib.
Les AINS ne peuvent toutefois être prescrits sur de longues périodes en raison de leurs effets indésirables (troubles digestifs, cutanés ou cardiaques). « C’est pourquoi le paracétamol est souvent préféré aux AINS pour gérer les douleurs à long terme, alors même que nos résultats suggèrent qu’il n’est pas efficace, à quelle que dose que ce soit, pour calmer la douleur due à l’arthrose », relève le Dr Sven Trelle de l’Université de Berne qui a dirigé l’étude.
L’étude a consisté à récupérer des données obtenues auprès de 60 000 patients qui avaient participé à des essais cliniques dont les résultats ont été publiés entre 1980 et 2015.
Dans un commentaire joint à l’étude, le Pr Nicholas Moore du département de pharmacologie de l’Université de Bordeaux, relève que le « résultat n’est pas complètement inattendu (…) l’efficacité du paracétamol n’a jamais été établie ou quantifiée à proprement parler dans les maladies chroniques et est probablement inférieure à ce que beaucoup imaginent ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis