Vente en ligne : l’Ordre rappelle ses positions

© L’Ordre se positionne sur les projets d’arrêtés sur la vente en ligne de médicaments - © D. R.

Vente en ligne : l’Ordre rappelle ses positions

Publié le 28 avril 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

L’Ordre national des pharmaciens a réagi ce jeudi 28 avril dans un communiqué à l’avis de l’Autorité de la concurrence sur les projets d’arrêtés relatifs au commerce électronique de médicaments.

L’Ordre rappelle que « le commerce électronique des médicaments ne se résume pas à un commerce et que la France n’est pas isolée dans ses choix. Il rejoint par ailleurs l’Autorité dans son voeu de prévoir des bonnes pratiques également applicables à la dispensation au comptoir ».

Pas une exception française

« La France n’est pas isolée dans son choix de réserver le commerce électronique aux seules pharmacies « physiques », pour des raisons bien comprises de sécurité sanitaire. Ni dans celui de prévoir des dispositions qu’elle estime nécessaires et proportionnées pour la sécurité des patients. Aujourd’hui 24 Etats membres de l’Union européenne sur 28 ont mis en oeuvre le commerce électronique de médicaments. 20 d’entre eux ont réservé la vente en ligne de médicaments de prescription médicale facultative aux commerces « physiques », rappelle l’instance ordinale.

Des bonnes pratiques au comptoir

Par ailleurs, à l’instar de l’Autorité de la concurrence, l’Ordre des pharmaciens estime que « les bonnes pratiques de dispensation, prévues depuis de nombreuses années dans le Code de la santé publique, doivent aussi paraître pour les actes de dispensations réalisés au comptoir ».

« Lors de récents rendez-vous au ministère, j’ai, à nouveau, demandé instamment que les bonnes pratiques de dispensation, (et pas seulement par voie électronique), soient enfin publiées. A défaut, l’Ordre examinera les voies de recours à sa disposition pour obtenir l’adoption d’un texte réglementaire. J’espère que nous n’en arriverons pas à cette situation »
, a indiqué Isabelle Adenot, présidente de l’Ordre national des pharmaciens.

Publicité