E-pharmacies : la FSPF ne veut pas de « contraintes supplémentaires »

© La Fédération des syndicats pharmaceutiques de France ne veut pas des projets d’arrêtés sur la vente en ligne de médicaments, tels qu’ils ont déjà été critiqués par l’Autorité de la concurrence - © D. R.

E-pharmacies : la FSPF ne veut pas de « contraintes supplémentaires »

Publié le 23 mai 2016
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Votre chapô ici

Dans un communiqué diffusé ce lundi 23 mai, la Fédération des syndicats pharmaceutiques de France (FSPF) appelle « l’attention du ministère de la Santé sur l’impact disproportionnée de la mise en place d’un système d’assurance qualité pour la vente en ligne de médicaments, avec un risque d’extension à la dispensation au comptoir dont le coût financier serait insupportable pour le réseau officinal ».

Cette prise de position de la FSPF fait suite à l’avis publié par l’Autorité de la concurrence concernant deux projets d’arrêtés relatifs à la vente en ligne de médicaments.

Pour la FSPF, ces projets d’arrêté « reposent sur une vision déformée de l’exercice officinal, aux objectifs disproportionnés par rapport aux impératifs de santé publique et coûteux pour le réseau. Ils nient les compétences reconnues du pharmacien d’officine en tant que professionnel de santé ».

En conséquence, le syndicat se dit « favorable à une réécriture du projet de bonnes pratiques de dispensation des médicaments par voie électronique, sans ajout de contraintes supplémentaires, par rapport aux obligations figurant déjà dans le code de la santé publique ».

Publicité