Comment voyager sereinement avec ses médicaments

Réservé aux abonnés
Publié le 2 juillet 2016
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

A l’approche des congés estivaux et des départs de nombreux vacanciers français à l’étranger, l’Association nationale des étudiants en pharmacie de France (ANEPF), l’Institut de recherche anti-contrefaçons de médicaments (Iracm), l’Institut national de la propriété industrielle (INPI), l’Ordre national des pharmaciens et le Comité national anti-contrefaçon lancent une campagne nationale d’information pour sensibiliser le grand public sur les règles de sécurité et les précautions d’usage à observer en cas de déplacement avec des médicaments. L’ANEPF est à l’origine de ce projet. «   Nous avons pris contact avec l’Iracm, participé à l’élaboration d’un imprimé, et géré toute la logistique, de l’impression à la distribution   », explique Selma Metaane, vice-présidente en charge de la santé publique et de la solidarité au sein de l’association.

Plus d’un million de brochures « Voyager avec des médicaments » sont mises à disposition dans toutes les officines de France, via les grossistes-répartiteurs et le Cespharm. La brochure reprend, en une vingtaine de conseils, les bons réflexes à adopter en matière de médicaments avant, pendant et durant le voyage.

Elle rappelle notamment la présence de médicaments falsifiés dans certains pays. «   Ce dépliant est issu d’une brochure plus détaillée de 26 pages, qui peut être consultée et imprimée sur le site le-faux-medicament-kesako.com   » précise Corinne Hoff, directrice de communication de l’Iracm. La campagne sera également relayée par l’ANEPF sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter). §

Publicité