© Les grossistes dénoncent les impacts de la baisse des tarifs de remboursement des dispositifs médicaux sur leurs activiités - DR
Marge et délais d’écoulement : les grossistes impactés par le projet de baisse des tarifs de remboursement des DM
Dans un communiqué publié ce lundi 12 septembre, la Chambre syndicale de la répartition pharmaceutique (CSRP) demande à son tour la suspension du projet de baisses de tarifs de remboursement sur plus de 250 dispositifs médicaux rendu public cet été par le Comité économique des produits de santé (CEPS).
Avant le syndicat des grossistes-répartiteurs, les représentants de prestataires au domicile et de pharmaciens, de même que la Fédération française des diabétiques ou encore le syndicat des fabricants de dispositifs médicaux Snitem, se sont élevés depuis la rentrée contre ce projet, multipliant les contacts avec le CEPS et les ministères de la Santé et de l’Economie.
Dans son communiqué, la CSRP rappelle « l’impact des mesures de baisses de prix intervenues depuis 2013 notamment sur les produits de stomie, nutrition clinique, pansements techniques et compresses ». Toutes références confondues, les répartiteurs subiraient une nouvelle baisse de marge de 20 millions d’euros, estime la CSRP. Le secteur du domicile estime la perte à plus de 180 millions d’euros en année pleine.
Le CEPS doit informer les acteurs du dossier des conclusions qui lui seront données avant la fin du mois de septembre. Si le projet devait être mis en œuvre, il y aurait nécessité de tenir compte des délais d’écoulement. « Les stocks détenus par les répartiteurs correspondent à plus de deux mois de consommation voire trois mois pour certaines références », a précisé la CSRP.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis