Prix des médicaments : critère non déterminant pour 80 % des médecins hospitaliers

© Rétrocession hospitalière. Reportage réalisé à l’AP-HP. Vente aux particuliers de médicaments de la réserve hospitalière - Philippe Lesage

Prix des médicaments : critère non déterminant pour 80 % des médecins hospitaliers

Publié le 14 octobre 2016
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

En ce qui concerne l’innovation en faveur de nouveaux traitements, procédures ou dispositifs médicaux, laquelle va de pair avec des prix élevés, 85 % des médecins hospitaliers européens voient en elle un lien direct avec leur aptitude à délivrer des soins de meilleure qualité.

Bain & Company* a pris le pouls de près de 1200 médecins et 170 responsables d’hôpitaux en France, au Royaume-Uni, en Allemagne et en Italie dans son étude « Les professionnels de santé en première ligne ».

L’un des critères analysés concerne justement le poids du facteur « coût » dans la prescription des médicaments. 
Si plus de 60 % des médecins hospitaliers britanniques et 57 % des médecins allemands considèrent le prix comme un critère déterminant dans la prescription, seulement 1 médecin interrogé sur 5 en France est sensible à ce critère. 

Pourtant, et cela peut paraître paradoxal, les médecins français perçoivent plus volontiers leur devoir de responsabilité en matière de contrôle des coûts (62 %) que la moyenne de leurs voisins européens (54 %).

Publicité

*Bain & Company est un cabinet de conseil en management fondé en 1973. Il est présent dans 34 pays.