Déserts médicaux : Marisol Touraine veut créer un pool de médecins remplaçants

© Marisol TOuraine annonce la création d’un pool de médecins libéraux remplaçants - DR

Déserts médicaux : Marisol Touraine veut créer un pool de médecins remplaçants

Publié le 26 octobre 2016
Par Loan Tranthimy
Mettre en favori

Pour lutter contre les déserts médicaux, la ministre de la Santé refuse une nouvelle fois toute solution de coercition, y compris celle qui vient de son propre camp politique.

Un amendement de la députée Annie Le Houerou du groupe socialiste, écologiste et républicain (SER, Côtes-d’Armor) visant à imposer un conventionnement sélectif aux médecins libéraux installés dans les zones surdotées a été adopté à l’unanimité par les députés de droite comme de gauche membres de la commission des affaires sociales de l’Assemblée nationale.

Dans son discours prononcé le 25 octobre en séance publique à l’Assemblée nationale, Marisol Touraine s’est opposée à cet amendement notamment « parce qu’il risque de pousser les médecins à choisir la voie du déconventionnement ».  

« Je n’ose imaginer que cette majorité puisse porter la responsabilité historique d’avoir conduit à la création d’une médecine privatisée, non remboursée, concentrée dans les centre-villes », ajoute-t-elle en direction des députés socialistes.

Publicité

En contrepartie, la ministre de la Santé annonce la présentation d’un amendement visant à constituer des équipes de médecins libéraux remplaçants auprès des ARS. « C’est une attente forte exprimée par les jeunes professionnels eux-mêmes », soutient-elle, sans toutefois préciser comment elle envisage la rémunération de ces médecins. Resteront-ils libéraux ou seront-ils salariés des ARS ?