Petites attentions

Savez-vous vraiment ce qu’attendent de vous vos patients- clients ? Ce sur quoi ils portent leurs attentes, ce qu’ils remarquent dans le bon ou le mauvais sens ? A l’heure où il n’a jamais autant été question de services et de solutions connectées à l’officine, ce sont parfois les gestes et les attitudes les plus simples qui sont les plus appréciés de l’autre côté du comptoir.
Oui, la modernité, c’est d’abord de renforcer les fondamentaux !
Selon une enquête IFOP pour le groupement Giropharm* dévoilée cette semaine, les sondés trouvent leur pharmacien habituel accueillant, sympathique et disponible.
D’excellentes qualités humaines, mais point trop n’en faut. Il y a des nuances. Par exemple, selon le même sondage, les clients se moquent que vous leur souhaitiez leur anniversaire. Ou que vous les raccompagniez jusqu’à la porte (quand bien même elle serait à parois coulissantes) Des attitudes qu’ils jugent sûrement désuètes…
Que veulent-ils alors ? Etre livrés à domicile ? Sans plus. Que vous leur disiez bonjour en les appelant par leur petit nom ? Hors sujet. Que vous leur envoyiez des mails d’information ou des newsletters ? Anecdotique.
Non, ils vous reconnaissent compétents et, plus que tout, ils veulent du conseil, et du conseil qu’ils comprennent bien. Alors si, en plus, vous leur retranscrivez la posologie sur les boîtes ou proposez une chaise à une personne âgée, une femme enceinte, ils sont aux anges !
Si ces attitudes sont pour vous un prérequis, soyez-en satisfaits. Vous êtes prêts à passer à l’étape suivante. Car, dans la grande majorité des cas, vos patients constatent que vous n’anticipez pas suffisamment leurs besoins…
*Menée en mars 2016 auprès de 1 003 individus représentatifs âgés de 18 ans et plus.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis