- Accueil ›
- Business ›
- Groupements ›
- Lafayette Conseil : lancement d’un concept pour le confort des seniors
© Le groupe Lafayette Conseil lance un nouveau concept de magasin orienté sur le « confort médical » - Lafayette Conseil
Lafayette Conseil : lancement d’un concept pour le confort des seniors
C’est un concept inédit que le groupe Lafayette Conseil vient de lancer à Toulouse, sa ville d’origine. Après les 117 pharmacies « low cost » (appellation dont Lafayette cherche à se défaire pour valoriser le conseil dispensé dans les officines à l’enseigne), et les 43 magasins d’optique, le groupe, cédé en octobre 2016 à un fonds d’investissement du groupe Rothschild, mise sur le « confort médical » des seniors. Jusqu’ici, pour Hervé Jouves, président de Lafayette Conseil, cette offre était « atomisée, souvent déprimante et chère ».
Outre l’orthopédie traditionnelle (orthèses, bas de compression, prothèses mammaires et capillaires, etc), on trouve, dans cette nouvelle enseigne Médical Lafayette, des articles d’aide à la mobilité (déambulateurs, cannes, scooters, etc.) et au confort (fauteuils releveurs, massants, oreillers à mémoire de forme, chaussures, humidificateur ultrasonique, etc.). Sont également proposés des tabourets de salles de bain, des barres de douche, des articles d’incontinence.
Le concept est aussi orienté vers les objets connectés (tensiomètres, téléphones sans fil, bracelets connecté, réveils, etc.).
Au rayon nutrition figurent des produits sans allergènes et de nutrition orale. Une offre est également dédiée aux professionnels de santé, avec notamment des gants en vinyle, des lingettes, des blouses et des seringues.
Les clients peuvent aussi y trouver des services, comme la livraison gratuite du matériel (à partir de 75 euros d’achat), de repas au domicile et un accompagnement à l’aménagement du domicile.
Au final, de quoi couvrir tout le champ du senior au domicile, sous un angle d’équipement médical et de bien être. Les aidants et les plus jeunes, préoccupés par leur bien-être sont également ciblés.
Lafayette Conseil revendique un positionnement de prix de 20 à 40 % inférieurs aux tarifs pratiqués par ailleurs. L’équipe comprend 5 salariés, dont 2 orthopédistes et une aide-soignante.
« A ce jour, le concept ne prévoit pas l’embauche de docteurs en pharmacie », indique le président de Lafayette. Selon lui, malgré quelques recouvrements de produits, « l’offre proposée n’est pas concurrente, mais complémentaire de celle des officines ». Par ailleurs, précise t-il, « nos pharmaciens peuvent investir dans ces magasins, ce qui correspond, pour la grande majorité, à leurs souhaits ».
Dès à présent, un mois après son ouverture, l’enseigne Médical Lafayette voit défiler une centaine de clients par jour.
« Nous visons une ouverture de 4 à 5 points de vente avant la fin de l’année, une vingtaine en 2018, et 50 magasins d’ici 3 ans », indique Hervé Jouves. Nécessitant 100 et 300 mètres carrés de surface de vente, l’enseigne cible les emplacements de centre-ville et non les zones commerciales périurbaines.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis