Serge Papin (Système U) : « nous avons un ennemi commun, c’est Leclerc ! »

© dr

Serge Papin (Système U) : « nous avons un ennemi commun, c’est Leclerc ! »

Réservé aux abonnés
Publié le 27 octobre 2017
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Serge Papin s’exprime souvent sur sa perception de l’évolution de la distribution en France et toujours avec des phrases chocs.

Invité à une table ronde lors des Rencontres Pharmactiv qui se tenaient à Berlin du 13 et 15 octobre, le P-DG de Système U a estimé qu’il a « un ennemi commun avec les pharmaciens et c’est Michel-Edouard Leclerc ! »

Pour Serge Papin, tant en GMS qu’en pharmacie, « les commerçants n’ont rien inventé. Ils ne font que s’adapter à la société dans laquelle ils sont ». Et aujourd’hui, « la linéarité qui permettait d’avoir des perspectives n’est plus là. Le discount existe mais maintenant tout est disponible partout ! », considère-t-il. Selon lui, il ne faut ni nier ni redouter les mastodontes qui veulent tout écraser sur leur passage. Par exemple, « il ne faut pas chercher à lutter contre Amazon, il est trop fort. Il faut attendre l’indigestion et voir ce qu’il fera quand il aura trop mangé ».

Résister à cette concurrence, cela veut dire s’appuyer sur ses atouts et connaître sa clientèle. « Si aujourd’hui le consommateur cherche à allier alimentation et santé, en pharmacie, il faut le séduire. » Aussi, pour Serge Papin, les points de vente doivent être des « hubs de solutions ». 

Publicité

« Pharmacien, c’est un beau métier. Il faut en être fier. On a souvent tiré sur les pharmacies car il y avait une notion de rente. Mais il faut valoriser cette profession qui a une importante dimension sociale et d’écoute ». Et à chacun de s’en inspirer. Pour le dirigeant de Système U, « la personne qui pousse le caddie est plus importante que le caddie qu’elle pousse… »