- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Silver économie : tout pour réussir la relation clients avec les jeunes seniors
© Bryandilts/Pixabay
Silver économie : tout pour réussir la relation clients avec les jeunes seniors
A bon entendeur salut. D’élémentaires fautes de goût sont à éviter face à un jeune senior (dès 55 ans). D’abord, il ne supportera pas que l’on emploie en sa présence les termes de « retraité », « vieux », « papy », « senior » et même… « silver ». L’idée d’être considéré uniquement comme un consommateur voire une « ordonnance sur pattes » le révulsera tout autant, selon Mélissa Petit, fondatrice de Mixing générations.
S’exprimant le 26 octobre, lors d’une convention Master Pharmacien organisée par L’Oréal Cosmétique active sur la pharmacie à l’heure du consommateur ultra-connecté, la sociologue spécialiste des seniors a rappelé qu’à 44 % ces jeunes seniors utilisaient les médecines naturelles ou alternatives et, dans une même proportion, les compléments alimentaires. En revanche, ils n’adhèrent pas du tout aux objets qui leur sont spécifiquement consacrés. Non, eux ce qu’ils veulent, ce sont des produits qui bénéficient à tous. Derrière ce choix, ou ce non choix, pointe de façon évidente le refus de la stigmatisation dont il est nécessaire de tenir compte à l’officine. D’autant que, selon le Leem (Les Entreprises du médicament) et l’Institut français des seniors, 71 % des 50 ans et plus prennent des médicaments une ou plusieurs fois par jour (les plus de 50 ans consomment en moyenne 3,2 médicaments par jour).
Les jeunes seniors ont également pour caractéristiques d’être aussi curieux qu’ils sont vigilants et critiques vis-à-vis des marques et de leurs promesses. Pour les séduire, il ne faut pas lésiner sur la pédagogie et la précision des informations délivrées pour que l’intérêt de la proposition soit parfaitement perçu. Le tout, sans laisser poindre la moindre impatience, même si la pharmacie est remplie de monde !
Si ces critères sont au rendez-vous, la récompense n’est pas loin : cette patientèle saura se montrer fidèle et très souvent prête à mettre le prix. A défaut, c’est aussi une clientèle qui sait parfaitement comment acheter sur internet…
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis