Santé et durabilité : les priorités des consommateurs en 2025

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Santé et durabilité : les priorités des consommateurs en 2025

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Publié le 27 septembre 2025
Par Charlotte Nattier
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Une étude mondiale de NielsenIQ révèle que les Français adoptent une consommation plus proactive, exigeante et éthique, centrée sur la santé, la transparence et la durabilité.

Le bien-être devient un mode de vie. C’est ce que révèle le tout premier rapport mondial publié par NielsenIQ, Global State of Health & Wellness 2025. Menée dans 19 pays, dont la France, cette étude dresse le portrait d’un consommateur de plus en plus proactif, exigeant et conscient des enjeux liés à sa santé. Selon NielsenIQ, 70 % des consommateurs mondiaux se disent désormais acteurs de leur santé. En France, ils sont 60 % à déclarer agir régulièrement pour améliorer leur bien-être, que ce soit par le sport, une meilleure alimentation ou le suivi d’indicateurs de santé. Preuve de cet engagement, 28 % des Français sont prêts à investir chaque mois entre 45 et 90 € pour leur bien-être global.

Mieux informés et plus méfiants

Face à une offre pléthorique de produits et services liés à la santé, les consommateurs se montrent plus critiques : 82 % réclament des étiquetages plus clairs et transparents et 25 % pointent un manque de confiance dans les promesses santé des marques.

Les professionnels de santé restent les référents les plus influents pour 92 % des Français, loin devant les influenceurs (14 %). Les choix alimentaires s’orientent vers une approche plus fonctionnelle et préventive. 41 % des Français prévoient d’intégrer à leur alimentation davantage de produits riches en fibres d’ici 2025, et 60 % se disent familiers des probiotiques, même si cette connaissance reste en retrait par rapport à la moyenne mondiale (77 %).

Engagement environnemental : un critère devenu clé

Les attentes ne se limitent plus à la seule performance. 70 % des consommateurs estiment qu’un produit de santé ou de bien-être doit également être respectueux de l’environnement ou éthique. Et 71 % se disent prêts à payer plus cher pour ce type d’engagement. « Les marques doivent proposer des solutions accessibles, lisibles et en adéquation avec les nouvelles priorités des consommateurs : nutrition, transparence, santé mentale, durabilité et technologie », conclut Nicolas Léger, directeur customer insights chez NielsenIQ.

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