- Accueil ›
- Business ›
- Retail ›
- Grande distribution ›
- Santé et durabilité : les priorités des consommateurs en 2025
© Getty Images/iStockphoto
Santé et durabilité : les priorités des consommateurs en 2025
Une étude mondiale de NielsenIQ révèle que les Français adoptent une consommation plus proactive, exigeante et éthique, centrée sur la santé, la transparence et la durabilité.
Le bien-être devient un mode de vie. C’est ce que révèle le tout premier rapport mondial publié par NielsenIQ, Global State of Health & Wellness 2025. Menée dans 19 pays, dont la France, cette étude dresse le portrait d’un consommateur de plus en plus proactif, exigeant et conscient des enjeux liés à sa santé. Selon NielsenIQ, 70 % des consommateurs mondiaux se disent désormais acteurs de leur santé. En France, ils sont 60 % à déclarer agir régulièrement pour améliorer leur bien-être, que ce soit par le sport, une meilleure alimentation ou le suivi d’indicateurs de santé. Preuve de cet engagement, 28 % des Français sont prêts à investir chaque mois entre 45 et 90 € pour leur bien-être global.
Mieux informés et plus méfiants
Face à une offre pléthorique de produits et services liés à la santé, les consommateurs se montrent plus critiques : 82 % réclament des étiquetages plus clairs et transparents et 25 % pointent un manque de confiance dans les promesses santé des marques.
Les professionnels de santé restent les référents les plus influents pour 92 % des Français, loin devant les influenceurs (14 %). Les choix alimentaires s’orientent vers une approche plus fonctionnelle et préventive. 41 % des Français prévoient d’intégrer à leur alimentation davantage de produits riches en fibres d’ici 2025, et 60 % se disent familiers des probiotiques, même si cette connaissance reste en retrait par rapport à la moyenne mondiale (77 %).
Engagement environnemental : un critère devenu clé
Les attentes ne se limitent plus à la seule performance. 70 % des consommateurs estiment qu’un produit de santé ou de bien-être doit également être respectueux de l’environnement ou éthique. Et 71 % se disent prêts à payer plus cher pour ce type d’engagement. « Les marques doivent proposer des solutions accessibles, lisibles et en adéquation avec les nouvelles priorités des consommateurs : nutrition, transparence, santé mentale, durabilité et technologie », conclut Nicolas Léger, directeur customer insights chez NielsenIQ.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
