Inflation : misez sur les prix des médicaments sans ordonnance !

© Getty Images/iStockphoto

Inflation : misez sur les prix des médicaments sans ordonnance !

Réservé aux abonnés
Publié le 25 avril 2023
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Le 23 avril 2023, Biogaran a lancé une campagne sur sa gamme « Conseil » de produits de santé sans ordonnance. Et conseille aux pharmaciens de bien réfléchir à leur positionnement prix…

« C’est plus malin quand on paye moins », telle est la signature de la campagne multicanale de Biogaran mêlant spots TV et vidéos, diffusée sur 3 semaines, qui met au premier plan le critère prix pour les Français de plus en plus préoccupés par leur pouvoir d’achat. Près de 60 produits du laboratoire vendus en pharmacie sont concernés. Si les prix de ces médicaments sont libres, Biogaran conseille des prix indicatifs 30 % moins élevés que ceux de médicaments similaires d’autres laboratoires.

En effet, une étude Ifop* réalisée pour le laboratoire du 5 au 11 avril 2023 révèle que 6 Français sur 10 affirment avoir déjà renoncé à l’achat d’un médicament sans ordonnance en raison de son prix (61 % en 2023, contre 36 % en 2009). Un renoncement encore plus marqué chez les plus modestes et les plus jeunes (18 -24 ans). S’agissant de médicaments non remboursés, les Français sont attentifs au prix (70 %) plus qu’à la marque (38 %). Et 88 % se disent prêts à privilégier des produits de qualité équivalente aux grandes marques mais à prix inférieur.

De plus, 88 % des Français ont acheté des médicaments sans ordonnance en 2023, contre 58 % en 2002. L’étude montre aussi que 57 % des répondants ont acheté un médicament sans ordonnance parce qu’il aurait fallu attendre trop longtemps pour avoir un rendez-vous chez le médecin, et 29 % parce qu’ils n’avaient pas les moyens financiers pour avancer les frais de consultation.

*Questionnaire auto-administré en ligne auprès d’un échantillon de 2 005 personnes, représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus.

Publicité