• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • La mention « Résultats d’uracilémie pris en compte », obligatoire sur les prescriptions de capécitabine, doit-elle également figurer sur les ordonnances de renouvellement ?

La mention « Résultats d’uracilémie pris en compte », obligatoire sur les prescriptions de capécitabine, doit-elle également figurer sur les ordonnances de renouvellement ?

Réservé aux abonnés
Publié le 3 février 2024
Par Marianne Maugez
Mettre en favori
 

Oui, cette mention doit être présente aussi bien sur la prescription initiale que sur les ordonnances de renouvellement. Depuis avril 2019, le dépistage d’un déficit en dihydropyrimidine déshydrogénase (DPD) par mesure de l’uracilémie est obligatoire en cas de prescription d’une chimiothérapie anticancéreuse à base de fluoropyrimidines, 5-fluorouracile (5-FU) et capécitabine (prodrogue du 5-FU administré par voie orale et disponible en officine). En effet, ces chimiothérapies peuvent induire des toxicités sévères, notamment lors de déficit d’activité de la DPD, enzyme ubiquitaire responsable de la métabolisation et de l’élimination de plus de 80 % des fluoropyrimidines. Le dosage est donc obligatoire avant toute instauration de traitement comportant une fluoropyrimidine, et chez les patients déjà sous traitement mais pour qui l’activité en DPD n’est pas connue. La délivrance en pharmacie de ville de médicaments à base de capécitabine (Xeloda et ses génériques) est donc subordonnée à la présentation d’une ordonnance hospitalière rédigée par un spécialiste en cancérologie, en hématologie ou en oncologie médicale sous réserve que la mention « Résultats uracilémie pris en compte » soit bien indiquée sur chaque ordonnance.

  • Source : Meddispar.fr ; Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé.

Publicité