- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- « Sun-tattoo » : alerte sur une tendance dangereuse
© Getty Images/iStockphoto
« Sun-tattoo » : alerte sur une tendance dangereuse
Le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, dénonce un comportement néfaste lié au bronzage et propagé par les réseaux sociaux. Explications sur un tatouage explosif.
« Sun-tattoo », « burn-lines » ou « tan-lines », derrière ces termes se cache une exposition volontaire au soleil sans protection complète, pour faire apparaître une marque de bronzage délimitée. Le contraste entre zone protégée et non protégée, avec une application partielle de crème solaire par exemple, crée ainsi le motif recherché (un cœur, un soleil, une étoile…), qui sera ensuite partagé en ligne.
Mise en garde du ministre Yannick Neuder
Utilisant lui aussi les réseaux sociaux, le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins a publié une vidéo pour alerter sur les dangers de l’exposition solaire sans protection et lutter contre la tendance « sun-tattoo ». Exhortant à ne pas « sacrifier sa peau pour 30 secondes de buzz » par la recherche de ces tatouages éphémères, il rappelle les risques de vieillissement prématuré et de cancers cutanés. Parlant globalement d’expositions « nocives et irréversibles », il met également l’accent sur le risque particulier des coups de soleil de l’enfant, qui favorisent les cancers de l’adulte.
Des conseils de prévention toujours nécessaires
Vantant l’exposition solaire excessive, cette tendance rappelle qu’il est toujours indispensable de renouveler les règles de prudence vis-à-vis du soleil. À ce titre, la Ligue contre le cancer a lancé cette année sa campagne de communication « On n’est pas des saucisses », un appel à ne plus « griller » sa peau. En 35 ans, le nombre de mélanomes a quadruplé en France. Des gestes simples à appliquer permettent de limiter les risques : en priorité la recherche de l’ombre et le port de vêtements couvrants, et en complément l’utilisation de crème solaire.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
