- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Fiches médicaments ›
- Stylos auto-injecteurs d’adrénaline : état des stocks et recommandations de l’ANSM
© Getty Images
Stylos auto-injecteurs d’adrénaline : état des stocks et recommandations de l’ANSM
L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) fait le point sur la disponibilité des stylos auto-injecteurs d’adrénaline et publie les recommandations pour les patients et les professionnels de santé.
Régulièrement, l’ANSM actualise un tableau consultable en ligne, indiquant la disponibilité des stylos auto-injecteurs. Cet outil est destiné à aider les professionnels et les patients à suivre les retours prévisionnels des différents dosages.
Un retour progressif d’Anapen, mais sous conditions
Le laboratoire Bioprojet a récemment informé l’ANSM du retour progressif des stylos Anapen 150 µg et 300 µg dans les pharmacies de ville. Toutefois, ce réapprovisionnement reste partiel. Pour éviter une nouvelle rupture de stock, une limitation des quantités distribuées est mise en place pour ces deux dosages.
En revanche, le modèle Anapen 500 µg demeure indisponible, et son retour en pharmacie n’est pas prévu avant 2026.
En cas d’utilisation d’Anapen 500 µg, le médecin pourra prescrire un ou deux stylos de 300 µg, selon la situation clinique.
Autres options disponibles : Epipen et Jext
Les patients peuvent se tourner vers d’autres marques. Epipen et Jext, également autorisées pour le traitement d’urgence du choc anaphylactique, sont actuellement disponibles, le dosage 300 µg de Jext étant tout de même en tension d’approvisionnement. Ces alternatives permettent d’assurer la continuité de la prise en charge.
Au comptoir, bien s’assurer que le patient est correctement formé à l’utilisation du nouveau dispositif, qui peut légèrement différer selon les marques. Lui recommander également de ne pas demander un renouvellement de son stylo avant sa date de péremption.
Indications, usage en pratique et posologie
Les stylos auto-injecteurs d’adrénaline sont utilisés en urgence lors de chocs anaphylactiques, provoqués par des allergènes alimentaires (comme les cacahuètes), des médicaments, des piqûres d’insectes, ou encore dans le cadre de réactions idiopathiques ou induites par l’effort physique.
Dans la pratique, le patient doit toujours avoir deux stylos sur lui, car une seule injection peut ne pas suffire à inverser une réaction allergique aiguë. Une seconde dose peut être nécessaire 5 à 15 minutes après la première.
La posologie dépend du poids corporel :
- 150 µg : pour les enfants de moins de 30 kg (selon avis médical),
- 300 µg : pour les enfants de plus de 30 kg et les adultes de moins de 60 kg,
- 300 à 500 µg : pour les adultes de plus de 60 kg, selon l’évaluation clinique.
La dose usuelle efficace est de 5 à 10 µg/kg, mais des doses plus élevées peuvent être nécessaires dans certaines situations.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
