- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Vigilances ›
- Où en est-on des tensions sur Téralithe LP 400 mg ?
© Getty Images
Où en est-on des tensions sur Téralithe LP 400 mg ?
Face aux tensions d’approvisionnement en Téralithe LP 400 mg, l’ANSM appelle à la vigilance pour garantir la continuité des traitements. Le retour à la normale pour les comprimés à 250 mg est confirmé depuis juillet.
Le laboratoire Delbert, qui commercialise ce médicament à base de sel de lithium, explique que la pénurie résulte initialement d’un problème de conformité de la matière première, aggravé par une augmentation de la demande dans un contexte tendu pour les psychotropes. L’approvisionnement en Téralithe 250 mg à libération immédiate est revenu à la normale depuis juillet 2025. Cependant, Téralithe LP 400 mg est toujours en tension.
L’ANSM donne la conduite à tenir
En attendant, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) recommande aux prescripteurs de privilégier la forme à libération immédiate (LI), Téralithe 250 mg, pour les initiations de traitement. Étant donné la marge thérapeutique étroite du lithium, une surveillance de la lithémie est indispensable, celle-ci pouvant varier avec le changement de forme galénique.
Si la concentration minimale efficace recommandée (Cmin) et recherchée est de 0,5 à 0,8 mEq/l pour les deux galéniques, l’horaire de la Cmin diffère.
- Avec Téralithe 250 mg, la Cmin est recherchée le matin, 12 heures après la dernières prise de la veille au soir, et juste avant la première prise du jour.
- Avec Téralithe LP 400 mg, elle se situe le soir, 24 heures après la dernière prise unique de la veille au soir, et juste avant la prise unique du soir.
Pour honorer une prescription de Téralithe LP 400 mg si les tiroirs sont vides, le pharmacien est invité à prendre contact avec le prescripteur avant de changer une forme à libération prolongée (LP) vers une forme LI. Il est également possible de contacter le laboratoire directement pour solliciter un dépannage d’urgence.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
