- Accueil ›
- Thérapeutique ›
- Médicaments ›
- Mieux délivrer ›
- Rispéridone solution buvable : attention aux surdosages
© Getty Images
Rispéridone solution buvable : attention aux surdosages
Antipsychotique de deuxième génération, la rispéridone en solution buvable (Risperdal et génériques) est commercialisée par différents laboratoires (Risperdal et génériques). L’existence de différentes seringues graduées ou pipettes doseuses propres à chaque spécialité, et la prescription de faibles volumes de doses en pédiatrie (0,25 à 1,5 ml) peuvent être à l’origine d’erreurs de manipulation et de surdosages accidentels.
Un communiqué des autorités sanitaires publié ce mardi 6 mai alerte sur ces risques de surdosage et appelle à la vigilance lors de la manipulation des seringues doseuses.
De bonnes pratiques à adopte
Déjà mises en avant par le comité d’évaluation des risques en pharmacovigilance (PRAC) en novembre 2024, les recommandations des laboratoires concernent particulièrement l’utilisation des seringues ou pipettes graduées. En effet, compte tenu des différentes dispositifs d’administration, il est nécessaire de rappeler à chaque délivrance qu’il convient d’utiliser uniquement le dispositif fourni avec le médicament.
De plus, une attention particulière doit être accordée lors de l’utilisation de ces seringues, notamment sur la position des différentes parties du piston par rapport à la graduation présente sur le corps du dispositif.
Des changements à venir
Les notices de différentes spécialités commercialisées seront prochainement modifiées pour insister sur la nécessité de faire preuve de vigilance lors de la mesure de petits volumes de dose. Des illustrations claires seront également proposées pour que les aidants (parents préparant les doses à administrer ou personnels soignants) visualisent la manière sécurisée de mesurer correctement les volumes, surtout les plus petits.
Enfin, les seringues doseuses, ou les pipettes graduées, seront également modifiées pour être graduées tous les 0,25 ml.
Ces changements devront être mis en œuvre au plus tard le 7 juillet 2025.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
