Nouveau calendrier vaccinal 2025 : ce qu’il faut retenir au comptoir

© Getty Images

Nouveau calendrier vaccinal 2025 : ce qu’il faut retenir au comptoir

Réservé aux abonnés
Publié le 28 avril 2025 | modifié le 2 mai 2025
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori
La Semaine européenne de la vaccination qui vient de débuter est marquée par la sortie du calendrier vaccinal 2025. Lundi 28 avril, la Direction générale de la santé (DGS) a fait le point sur les nouvelles recommandations. Celles-ci ciblent principalement la vaccination contre les méningocoques, chez les adolescents et contre le pneumocoque, chez les séniors.

Comme chaque année, la Semaine européenne de la vaccination (du 27 avril au 3 mai 2025) est l’occasion de promouvoir « ce geste de santé pour soi et pour ses proches », tel que le décrit Grégory Émery, directeur général de la santé, ce mardi 28 avril. Insistant sur la nécessaire augmentation de la couverture vaccinale, notamment chez les sujets âgés, et sur le besoin d’informations fiables qu’ont les professionnels de santé et le public, il a présenté les nouveautés du calendrier vaccinal 2025 paru ce jour.

Vaccination obligatoire contre les méningocoques jusqu’à 2 ans

Annoncées jeudi 24 avril, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre les méningites, par le ministre de la Santé et de l’Accès aux soins, Yannick Neuder, la vaccination tétravalente contre les méningocoques ACYW et celle contre le sérogroupe B sont désormais obligatoires jusqu’à l’âge de 2 ans (elle l’était précédemment jusqu’à 1 an). Le rattrapage entre 12 et 24 mois nécessite une seule dose de vaccin quadrivalent et 3 doses pour le vaccin contre le méningocoque B.

Non inscrit dans le calendrier vaccinal, un rattrapage vaccinal ACWY et B est actuellement recommandé, de façon transitoire, pour les jeunes enfants jusqu’à leur cinquième anniversaire. « Pour cette cible, le vaccin est bien remboursé », précise le directeur général de la santé.

Adolescents et jeunes adultes ciblés par la vaccination contre les méningocoques

Un renforcement de la vaccination est également prévu chez les adolescents et jeunes adultes, particulièrement touchées par les méningites. Ainsi, la vaccination contre les méningocoques ACWY est recommandée chez tous les adolescents âgés de 11 à 14 ans indépendamment de leur statut vaccinal, selon un schéma à une dose. Cette vaccination sera intégrée dès la rentrée prochaine au dispositif de vaccination dans les collèges, dans le même cadre que la vaccination contre le papillomavirus (HPV). Un rattrapage vaccinal est également prévu contre ces mêmes souches de méningocoques, selon un schéma à une dose, chez les personnes de 15 à 24 ans révolus, qui s’appuie, lui, exclusivement sur les effecteurs de ville.

Enfin, le texte d’introduction des recommandations vaccinales 2025 précise que la vaccination contre le méningocoque B peut être proposée aux personnes âgées de 15 à 24 ans révolus, sans, pourtant, que cet élément ne soit intégré dans le calendrier vaccinal. Grégory Émery confirme que les pharmaciens seront bien autorisés à réaliser cette vaccination. Pour rappel, le vaccin Bexsero est remboursé depuis début avril dans cette population.

Publicité

Le document annonce également l’arrêt de commercialisation en juin 2025 du vaccin Neisvac, indiqué pour la prévention des infections invasives à méningocoque du groupe C.

Vaccination contre le pneumocoque chez tous les séniors

La DGS suit les recommandations de la Haute Autorité de santé concernant l’intensification de la vaccination contre le pneumocoque chez les plus âgés. Précédemment recommandée chez l’adulte uniquement lorsqu’il présente un risque élevé de contracter l’infection et de développer des complications (patient immunodéprimé, insuffisant cardiaque, rénal ou respiratoire par exemple), la vaccination contre les pneumocoques est désormais élargie à l’ensemble des personnes âgées de 65 ans et plus. Elle est réalisée selon un schéma à dose unique de Prevenar 20.

La couverture vaccinale est actuellement de moins de 20 %. Des progrès sont donc attendus avec l’ouverture de la vaccination à une plus large cible. La DGS a notamment encouragé les professionnels de santé à promouvoir cette nouvelle vaccination au cours des bilans de prévention.

Un remboursement des vaccins contre le VRS attendu pour vacciner les 65 ans et plus

Déjà prévue dans le calendrier vaccinal 2024, la vaccination saisonnière, entre septembre et janvier, contre le virus respiratoire syncytial (VRS) des personnes âgées est remise en avant. Elle était déjà recommandée chez toutes les personnes âgées de 75 ans et plus, et chez les personnes âgées de 65 ans et plus présentant une pathologie respiratoire chronique ou cardiaque susceptible de décompensation lors d’une infection à VRS. La nécessité d’une dose de rappel n’a pas été établie à ce jour.

De toute façon, il faudra attendre que les vaccins concernés (Abrysvo et Arexvy ou encore mResvia non encore commercialisé en France) soient pris en charge par l’Assurance maladie dans cette population pour que cette recommandation devienne effective. Une demande de remboursement pour cette cible a été déposée pour le vaccin Abrysvo.

Rappel dTP associé à la coqueluche chez l’adulte

Les rappels vaccinaux de l’adulte contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite sont recommandés aux âges fixes de 25 ans, 45 ans puis tous les 10 ans à partir de 65 ans. Le calendrier vaccinal 2025 précise que le vaccin utilisé pour ces rappels inclut l’antigène coquelucheux à dose réduite (vaccin dTcaPolio), le seul vaccin trivalent Revaxis n’étant plus commercialisé depuis juillet 2024.