UFC-Que Choisir : une enquête à contre-courant

© Le syndicat USPO oppose à l’enquête de l’UFC-Que Choisir plusieurs évolutions qui se profilent pour l’officine - DR

UFC-Que Choisir : une enquête à contre-courant

Publié le 23 mars 2018
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Que répondre à l’UFC-Que Choisir qui propose, suite à une enquête menée sur la délivrance de paracétamol en conseil, d’ouvrir le monopole pharmaceutique aux grandes surfaces ?

L’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) a choisi de rappeler dans un communiqué diffusé ce vendredi 23 mars « le sérieux et le professionnalisme de la grande majorité des pharmaciens d’officine », que démontre par ailleurs l’étude de l’UFC-Que Choisir . Selon elle, en effet, 93 % des pharmaciens ont en effet informé les patients sur les posologies maximales du paracétamol.

A rebours de cette enquête, plusieurs facteurs concourent à améliorer le conseil et plus largement le parcours de soins des patients, selon l’USPO. Le syndicat préconise la validation d’arbres décisionnels par les sociétés savantes afin d’homogénéiser le conseil pharmaceutique en fonction des différentes pathologies. « Ces outils doivent être intégrés dans nos logiciels », estime le syndicat. Il se félicite par ailleurs de « la disparition des marques ombrelles multistatuts et de la stratégie marketing associée qui englobait sous le même nom un médicament, un dispositif médical ou un complément alimentaire ».

L’USPO rappelle au passage la nécessité d’inscrire les médicaments conseillés à l’officine dans le dossier pharmaceutique et, pour ce qui concerne le prix de ces médicaments, de permettre aux groupements et structures d’achat de mieux négocier les prix. 

Publicité