Compléments alimentaires à la mélatonine : à éviter chez certaines personnes

© Compléments alimentaires à la mélatonine : à éviter chez certaines personnes - Olaru Radian - Fotolia

Compléments alimentaires à la mélatonine : à éviter chez certaines personnes

Publié le 11 avril 2018
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans son avis relatif aux risques liés à la consommation de compléments alimentaires contenant de la mélatonine publié le 11 avril, l’Anses (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) recommande à certaines catégories de patients de ne pas prendre ces produits.

Il s’agit des enfants, adolescents, femmes enceintes et allaitantes, personnes souffrant de maladies inflammatoires ou auto-immunes, et personnes exerçant une activité nécessitant une vigilance soutenue qui pourrait poser un problème de sécurité en cas de somnolence.

D’autres catégories de personnes devraient demander un avis médical avant de prendre de la mélatonine : épileptiques, asthmatiques, personnes souffrant de troubles de l’humeur, du comportement ou de la personnalité et, plus généralement, personnes prenant un traitement médicamenteux.

L’agence appelle à une harmonisation européenne du cadre réglementaire de ces produits, dont la dose et le statut varient selon les pays. En France, la DGCCRF autorise la commercialisation de compléments alimentaires apportant moins de 2 mg de mélatonine par jour.

Publicité