- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Scénario anti-coups de mou
Scénario anti-coups de mou
Pourquoi, malgré des prévisions sur l’emploi dans la branche loin d’être mauvaises et un contexte économique et démographique favorable jusqu’en 2025, titulaires et adjoints affichent-ils un pessimisme latent, ainsi que le décrit l’Observatoire prospectif des métiers et qualifications dans les entreprises libérales (OMPL) ?
La faute à une fragilisation des ressources issues de la vente des médicaments bien sûr, à un retard à l’allumage dans la mise en place des nouvelles missions aussi et (surtout ?) à la crainte de l’ouverture du monopole et du capital.
Reste alors à définir la stratégie la mieux adaptée. Certains adopteront une position défensive en diversifiant leurs activités vers les conseils de prévention et les actions de dépistage par exemple, mais sans aller jusqu’aux soins de premier recours. Les grandes officines très concurrentielles sur le référencement et les prix côtoieront des pharmacies de petite taille recentrées sur leur cœur de métier. Rien de très nouveau me direz-vous. Plus intéressantes à observer seront les pharmacies qui se positionneront comme un pôle avancé de santé en s’intégrant au système de soins. Grâce au développement de leur activité vers les soins de premier recours et l’interprofessionnalité, elles parviendront à compenser la désertification médicale. En étendant significativement leurs activités vers le domicile, elles participeront au virage ambulatoire du système de santé tout en maintenant leur valeur ajoutée au comptoir grâce à l’expertise et la qualité des conseils. Autant dire qu’on applaudit à demain.

- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis