- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Mélanome : le groupement Pharmabest lance un service de prévention à la pharmacie
© Le Ydermatoscope dans une salle de confidentialité - Pharmabest
Mélanome : le groupement Pharmabest lance un service de prévention à la pharmacie
Après l’avoir présenté en petit comité le 31 mai durant le salon e-HealthWorld Monaco, le groupement Pharmabest a officiellement lancé le 6 juin à Alès, Marseille, Monaco et Paris, un service de « télémédecine » pour repérer les grains de beauté susceptibles d’évoluer vers un mélanome. Ce service sera rapidement généralisé aux 67 officines du réseau réparties dans 50 villes.
L’initiative, inédite en France, fait l’objet d’un partenariat avec le syndicat national des dermatologues-vénéréologues, la société Alcura (Alliance Healthcare France) et le laboratoire La Roche Posay.
Il est proposé aux patients de remplir un questionnaire de santé et de signer un consentement éclairé avant que ne soient pris des clichés des taches douteuses. Evidemment dans un espace de confidentialité.
La technique fait appel à un dermatoscope développé par la société suédoise ScreenCancer, laquelle travaille avec Walgreens Boots Alliance depuis plusieurs années pour proposer ce même service de dépistage en Norvège et au Royaume-Uni. « En proposant en pharmacie de prendre un cliché du ou des grains de beauté qui inquiètent le patient, nous contribuons à la sensibilisation au dépistage précoce d’une maladie potentiellement gravissime et à la diffusion des messages de prévention solaire », s’enthousiasme Antonio Sillari, titulaire de la pharmacie de Fontvieille à Monaco et membre du comité stratégique du groupement. « Ce n’est pas une consultation médicale. Il est hors de question de demander au patient de se déshabiller pour passer au crible tous ses grains de beauté. L’analyse ne porte que sur le ou les taches qu’a bien voulu désigner la personne intéressée par le service », précise David Abenhaim, président de Pharmabest et titulaire de la pharmacie du Prado à Marseille (Bouches-du-Rhône). Les images numériques cryptées sont ensuite envoyées via une messagerie sécurisée sur une plate-forme hébergée par ScreenCancer et analysées par des dermatologues français.
L’annonce du résultat
Au plus tard dans les 15 jours, le patient reçoit un sms l’invitant à se connecter à la plate-forme pour accéder au diagnostic du dermatologue. Si ce diagnostic est litigieux ou de mauvais augure, c’est une infirmière de ScreenCancer qui appellera le patient pour l’informer et l’inciter à prendre rendez-vous rapidement avec un dermatologue de son choix.
Ce service est facturé 28 euros pour un grain de beauté et 14 euros pour le suivant. Il n’a pas vocation à être rémunérateur pour les pharmacies du groupement. « La location de chaque appareil coûte environ 1000 euros par an. L’opération que nous menons revient à 150 000 euros », ne cache pas le président du groupement dont les pharmacies sont toutes caractérisées par une forte volumétrie (100 000 patients y sont accueillis chaque jour). David Abenhaim vise 200 traitements d’images par mois.
Le groupement Pharmabest, qui renforce par cette initiative son positionnement sur les services, a par ailleurs lancé en juillet 2017 un service de livraison à domicile grâce à une application conçue en partenariat avec La Poste : Pharmabest@home.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis