Portail de signalement des évènements sanitaires : plus de 40 000 déclarations en un an

© portail signalement-sante.gouv.fr - DR

Portail de signalement des évènements sanitaires : plus de 40 000 déclarations en un an

Publié le 19 juillet 2018
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

Opérationnel depuis mars 2017, le portail signalement-sante.gouv.fr a été conçu par le ministère chargé de la Santé pour promouvoir et simplifier le signalement sanitaire. Un an après son lancement, il a permis de recueillir plus de 40 000 signalements.

Le portail permet aux usagers et aux professionnels de santé de déclarer tout événement sanitaire indésirable lié à un produit de santé (médicament, dispositif médical…), à un produit de la vie courante (cosmétique, complément alimentaire, produit d’entretien…) ou d’un produit psychoactif. L’événement peut aussi survenir lors d’un acte de soin ou à visée esthétique. Le site permet aussi de déclarer tout incident de sécurité des systèmes d’information numérique de santé.

Le bilan de fonctionnement du site signalement-sante.gouv.fr rapporté dans Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) du 17 juillet 2018 révèle que le portail est fortement utilisé par les usagers. La grande majorité des déclarations dans cette population a été constatée lors d’évènements fortement médiatisés, notamment après de la mise sur le marché de la nouvelle formule de Lévothyrox.

Parmi les perspectives d’évolution du portail, le ministère chargé de la Santé souhaite en faire l’unique plateforme de déclaration pour les professionnels de santé. Ces derniers pourront « prochainement déclarer les infections associées aux soins, les épisodes de cas groupés d’infections respiratoires et les gastro-entérites aiguës », indique le BEH. L’intégration du portail dans les logiciels métiers des professionnels de santé est également à l’étude.

Publicité

L’occasion de rappeler que les pharmaciens, comme tous les professionnels de santé, ont l’obligation de déclarer tout effet indésirable suspecté d’être dû à un médicament ou à tout produit de santé.