La Roche-Posay accompagne les cancers pédiatriques

Réservé aux abonnés
Publié le 1 mars 2019
Par Laurent Lefort
Mettre en favori

Aidées par un comité scientifique et des parents, la fondation La Roche-Posay et l’association internationale de parents d’enfants malades Childhood Cancer International (CCI) ont développé un programme d’accompagnement pour les enfants atteints de cancer et leur entourage. Afin de faciliter la communication et de renouer des liens parfois fragilisés par l’épreuve traversée, ce programme repose sur trois actions concrètes. A commencer par des massages parents/enfants spécifiquement adaptés au contexte de la maladie. Un partenariat avec le réseau Unicancer permettra leur déploiement courant 2019 dans les services d’oncopédiatrie ; des tutoriels vidéo viendront en support de la formation.

Proposant des entrées par profil, le portail d’informations et de conseils (Soutienenfantsetcancer.fr) couvre trois domaines : la communication avec l’enfant, son médecin, l’école, le travail et au sein du couple ; les sentiments éprouvés lors des différentes phases de la maladie et du traitement ; la vie au jour le jour (stress, fatigue, alimentation, aides utiles et disponibles, etc.).

A ce jour à l’état de projet, une échelle des émotions – à l’instar de celle de la douleur – aidera les enfants, notamment ceux de moins de 5 ans, à reconnaître et à prendre en compte leurs sentiments pendant les traitements.

Publicité