- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Dupixent : biothérapie dans la dermatite atopique de l’adulte
© Dupixent : biothérapie dans la dermatite atopique de l’adulte - DR
Dupixent : biothérapie dans la dermatite atopique de l’adulte
Réservé aux abonnés
Partager
Mettre en favori
- Dupixent (dupilumab) est un traitement de seconde intention indiqué dans la dermatite atopique modérée à sévère de l’adulte en cas d’échec, d’intolérance ou de contre-indication à la ciclosporine. Le dupilumab est un anticorps monoclonal humain dirigé contre la sous-unité IL-4Ra qui bloque la signalisation de deux cytokines majeures impliquées dans la dermatite atopique, l’IL-4 et l’IL-13.
- Le schéma posologique recommandé est une dose initiale de 600 mg (soit deux injections sous-cutanées successives de 300 mg dans des sites différents), puis une injection de 300 mg toutes les deux semaines.
- Les effets indésirables le plus souvent observés sont des réactions au site d’injection, une conjonctivite, une blépharite ou un herpès buccal. Des céphalées ou une hyperéosinophilie temporaire sont également fréquentes.
- Dupixent sera utilisé pendant la grossesse seulement si les bénéfices attendus sont supérieurs aux risques potentiels pour le fœtus. Interrompre soit le traitement soit l’allaitement, en tenant compte des bénéfices de l’allaitement pour l’enfant et des bénéfices du traitement pour la mère.
- Conserver les seringues au réfrigérateur entre + 2 et + 8 °C. Si nécessaire, Dupixent peut être gardé à une température ambiante ne dépassant pas 25 °C pendant 14 jours au maximum. Ce médicament d’exception requiert une prescription initiale hospitalière annuelle. La prescription initiale et le renouvellement sont réservés aux spécialistes en dermatologie ou en médecine interne.
Présentation : laboratoire Sanofi, boîte de deux seringues préremplies, liste I, prix hors honoraires de dispensation : 1 449,42 €, remb. SS à 65 %, AMM : 34009 301 166 4 7.
Publicité
Publicité
Publicité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
Sur le même sujet…
