- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Diabète et injection d’insuline : pour une meilleure maîtrise du geste
Diabète et injection d’insuline : pour une meilleure maîtrise du geste
Le laboratoire BD a mis en place une étude observationnelle avec le groupement Giphar en septembre 2018. L’objectif principal était de mesurer l’impact du pharmacien sur le changement des pratiques des patients en termes de technique d’injection d’insuline.
Etablie sur le volontariat (59 pharmacies ont participé), l’étude a impliqué la formation à distance des équipes et le remplissage par le pharmacien de deux questionnaires par patient à J-0 et J-21.
Brochures explicatives sur les lipodystrophies, d’aide au dialogue, grilles de rotation des sites d’injection et tutoriels vidéo sur la technique d’injection ont également été mis à disposition de l’équipe officinale.
En 21 jours, BD et Giphar ont constaté une réduction du nombre de patients (222 inclus dans l’étude) qui réutilisent leurs aiguilles, une amélioration significative des pratiques de rotation et de la connaissance et de la détection des lipodystrophies (objectivée par 20 % d’injections en moins dans ces lipodystrophies) et, au final, un suivi perçu positivement par les patients.

- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis