- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Epclusa et Maviret : prescription possible par tous les médecins
© Epclusa et Maviret : prescription possible par tous les médecins - DR
Epclusa et Maviret : prescription possible par tous les médecins
Comme annoncé par le gouvernement dans le Plan priorité prévention, la prescription de deux traitements de l’hépatite C chronique est à présent ouverte à tous les médecins, et non plus réservée à certains spécialistes hospitaliers. Les médicaments concernés sont Epclusa (sofosbuvir et velpatasvir) de Gilead, et Maviret (glécaprévir et pibrentasvir) d’Abbvie. Le premier est prescrit pendant 12 semaines, le second pendant 8 semaines.
« Le parcours de soins se trouve ainsi simplifié pour les patients atteints de formes non compliquées de l’hépatite C et sans facteur de comorbidité, ce qui participe à la réduction des risques de transmission et/ou de développement de complications potentiellement mortelles », indique le ministère de la Santé.
Cette mesure, vouée à rester limitée à ces deux médicaments sur les sept disponibles en officine, devrait contribuer à atteindre l’objectif national d’élimination de l’hépatite C à l’horizon 2025. Elle s’accompagne de la mise à disposition d’une fiche mémo de la HAS sur la prise en charge simplifiée de l’hépatite C chez l’adulte.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
