- Accueil ›
- Business ›
- Economie ›
- Stratégie et Gestion ›
- Fournitures scolaires : une thématique originale en pharmacie à la rentrée
© L’ADEME a produit un guide des fournitures scolaires sans risque pour les enfants - Klimkin/Pixabay
Fournitures scolaires : une thématique originale en pharmacie à la rentrée
La rentrée scolaire, nous n’y sommes pas encore. Mais certains y songent déjà, comme les pharmaciens qui mettent en scène cette période cruciale de reprise dans leur officine. L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) a aussi planché sur la rentrée pour produire au printemps dernier un guide des fournitures scolaires sans risque pour la santé des enfants et respectueuses de l’environnement. Ceux-ci s’exposent en effet à des substances nocives susceptibles de pénétrer dans leur organisme dès qu’ils écrivent, dessinent, colorient, collent, peignent, pétrissent de la pâte à modeler…
Après des conseils généraux et des rappels sur les marquages réglementaires et les labels environnementaux, l’ADEME passe en revue l’ensemble des fournitures scolaires susceptibles d’intégrer les cartables de nos chers bambins. Ainsi, par exemple il faut préférer les colles en bâton plutôt que liquides, ces dernières renfermant des conservateurs de la famille des isothiazolinones, allergisants cutanés. A noter que la colle en pot, utilisée par des générations d’enfants addicts à son odeur d’amande ne présente pas de risque, cet additif alimentaire étant reconnu pour son innocuité, non irritant pour la peau et non allergisant ! Quant aux colles à paillettes, certaines portent un marquage CE, leur donnant un statut de jouet et garantissant des valeurs limites de conservateurs fortement allergisants. Les produits sans marquage CE ne sont pas soumis à cette règle.
Autres articles passés en revue : les peintures, les crayons de couleur et feutres, les stylos à bille, les surligneurs, les effaceurs et correcteurs liquides… Mine d’informations pour déployer la thématique de la rentrée à l’officine, ce guide est complété par la mise à disposition d’une infographie récapitulative qui peut être affichée ou distribuée au comptoir.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis