Coronavirus : la Ligue contre le cancer conseille les malades

© Coronavirus : la Ligue contre le cancer conseille les malades - dr

Coronavirus : la Ligue contre le cancer conseille les malades

Publié le 11 mars 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

Dans le contexte actuel d’épidémie de pneumopathies liées au Covid-19, la Ligue contre le cancer se mobilise pour conseiller et renseigner les personnes atteintes de cancer.

De nombreux traitements anticancéreux peuvent diminuer les défenses immunitaires et fragiliser les malades. « Vous ne devez pas interrompre vos soins, parlez-en à votre médecin » recommande la Ligue. « S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins. »

Pour les patients en parcours post-cancer sans signe évolutif, les consignes des autorités de santé pour la population générale s’appliquent, en particulier les gestes barrières.

La Ligue préconise par ailleurs d’interrompre temporairement les soins de supports post-cancer si les locaux où ils se déroulent se trouvent dans des foyers épidémiques actifs. Et, dans tous les cas, d’éviter de se déplacer dans des locaux ouverts au public si le patient présente des signes cliniques même modérés de rhume, toux, fièvre ou fatigue accrue.

Publicité

La Ligue peut être jointe au 0800 940 939 (taper 4 pour la plateforme médicale) ou aux numéros d’appel des Comités départementaux pour toute question, information ou conseil en rapport avec l’épidémie à coronavirus. Les questions peuvent également être déposées sur l’espace forum de la Ligue.