Revoir son médecin : une campagne pour les malades chroniques

© Revoir son médecin : une campagne pour les malades chroniques - DR

Revoir son médecin : une campagne pour les malades chroniques

Publié le 11 juin 2020
Par Yolande Gauthier
Mettre en favori

« Maintenant, prenez soin de vous, prenez rendez-vous, en consultation ou téléconsultation ». La campagne qui se décline dès ce jour sur les réseaux sociaux, via les associations de patients et les structures scientifiques qui la soutiennent, invite toutes les personnes atteintes d’une maladie chronique à aller voir au plus vite leur médecin.

Car depuis la fin du confinement, 4 patients chroniques sur 10 ne sont pas retournés voir leur médecin, ou n’ont pas repris leurs soins courants (sondage B3TSI réalisé pour le Fédération française des diabétiques, l’Alliance du cœur, le Collectif national des personnes atteintes d’obésité, la Fondation pour la recherche sur l’HTA et la Société française de santé digitale). Les principales raisons avancées sont d’éviter la propagation du virus et la surcharge de travail des soignants.

Pour prévenir l’explosion des complications liées aux maladies chroniques, il est donc urgent de renvoyer les patients dans les consultations médicales. La fin du renouvellement exceptionnel de leurs traitements médicamenteux devrait les y aider.

Publicité