- Accueil ›
- Profession ›
- Interpro ›
- Sept fois MERCI aux soignants !
Sept fois MERCI aux soignants !
Sept personnalités, issues d’univers différents, témoignent de leur ressenti durant le confinement imposé par le Covid-19, mais surtout de leur reconnaissance et de leur soutien à l’égard du corps médical.
“J’ai une admiration sans bornes pour le personnel soignant !
Ce confinement favorise pour moi une réflexion. Le personnel soignant, lui, n’a pas le temps de réfléchir ; il est dans l’action ! Tout le corps médical est mobilisé : médecins, infirmières, aides-soignants, bénévoles. Pour eux, j’ai une admiration sans bornes. Ils se mettent en danger pour aider leurs prochains. Ce don de soi mérite d’être rémunéré à la hauteur de l’effort humain qu’il représente. Soigner les malades est une vocation, certes, mais qui doit permettre aux travailleurs de la santé d’en vivre dignement. Sans eux, nous sommes perdus ! Je les remercie du fond du cœur et je leur dis « bravo » ; et pas seulement à 20 heures !
GABRIELLE LAZURE”
“Merci d’être là au prix de votre santé et même de votre vie !
Je voudrais saluer le courage et l’incroyable don de soi de tout le personnel hospitalier qui, depuis le début de l’épidémie, fait un travail formidable pour accueillir les malades, organiser le dépistage et prendre en charge les cas les plus graves. Merci d’être là au prix parfois de votre santé et même de votre vie, pour nous protéger d’une pandémie qui nous dépasse… Je pense aussi au personnel des Ehpad, qui subit de plein fouet la violence de ce virus pour prendre soin de nos anciens. Merci à tous ceux qui prennent des risques pour assurer notre sécurité, au prix d’un confinement qui n’est pas toujours facile.
SAMUEL LE BIHAN”
“J’ai décidé de mettre mon énergie au service des soignants !
Pendant le confinement, j’ai créé avec Jean-Pierre Bansard, une association composée de bénévoles passionnés, « Solidarité avec les soignants ». C’est une immense chaîne de solidarité pour fournir du matériel aux soignants, qui en manquent cruellement (gel hydroalcoolique, masques chirurgicaux, gants à usage unique, combinaisons jetables, charlottes, surchaussures, lunettes de protection, nourriture…). J’ai décidé de mettre mon énergie au service des soignants : ils ont le goût des autres et de se dévouer pour eux. Tous les héros ne portent pas de capes… Certains portent des blouses !
ANNE ROUMANOFF”
“Dès 20 heures, on ouvre les fenêtres et on applaudit nos héros !
Je souffre de diabète et cela augmente les risques de développer une forme grave de Covid-19. Cela m’oblige à ne pas quitter mon domicile. Voilà ma vie de papa humoriste confiné en famille. J’essaie de faire au mieux pour reporter les dates de ma tournée. Pour tenir dans ce confinement total et garder espoir, je m’accroche à toutes les bonnes nouvelles. Quand je lis que certains sont arrivés à vaincre le virus, ça me rend heureux. Je pense aux professionnels de santé qui font un travail extraordinaire pour nous tous. Dès 20 heures, on ouvre les fenêtres et on applaudit nos héros !
JEAN-MARIE BIGARD”
“Nous apportons aux soignants un soutien concret
Même confinée, l’association Laurette-Fugain reste aux côtés des personnels soignants. La situation au sein des hôpitaux est tendue pour les équipes. L’épidémie impose des règles drastiques, rendant ce contexte encore plus difficile pour tout le personnel hospitalier. Dans cette situation de crise, notre volonté est d’apporter aux soignants un soutien utile et concret en répondant, au plus près et dans les meilleurs délais, aux besoins spécifiques liés à cette période de lutte contre l’épidémie de Covid-19.
STÉPHANIE FUGAIN”
“On devient sage quand la santé est en jeu !
J’ai choisi de passer le confinement dans ma maison du Perche, où j’ai installé un studio qui me permet d’enregistrer en direct À la bonne heure diffusée sur RTL. Je reste prudent et je prends soin de respecter les gestes barrières. Renforçons notre solidarité avec les soignants. Aujourd’hui, il faut protéger nos aînés et les plus fragiles. Moi, qui pensais que rien ne pourrait m’arrêter de courir après mes nombreuses activités ! Désormais, je prendrai du temps pour moi et mes proches. On devient sage quand la santé est en jeu.
STÉPHANE BERN”
“En cette période difficile, soyons solidaires !
Face à la situation préoccupante que nous vivons aujourd’hui, avec la propagation dans le monde du coronavirus SARS-CoV-2, la Fondation pour la recherche médicale renforce son soutien aux chercheurs qui ont plus que jamais besoin de nous. Faisons un don pour soutenir la recherche sur les virus émergents. Et restons mobilisés pour partager l’information ; la connaissance permet aux patients de dialoguer d’une façon plus libre avec leur médecin ou leur pharmacien. En cette période difficile, soyons solidaires. Protégeons-nous, protégeons les autres, sans oublier ceux qui sont au premier rang : merci à tous les soignants !
MARINA CARRÈRE D’ENCAUSSE”
- Rémunération des pharmaciens : une réforme majeure se prépare-t-elle ?
- Les métiers de l’officine enfin reconnus à risques ergonomiques
- Remises génériques : l’arrêté rectificatif en passe d’être publié
- Réforme de la rémunération officinale : quelles sont les propositions sur la table ?
- Paracétamol : quel est cet appel d’offres qui entraînera des baisses de prix ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis