© Médicaments - Pixabay
Eupressyl LP et Mediatensyl LP : rien de plus qu’un changement de nom
En avril 2019, Eupressyl est devenu Eupressyl LP et Mediatensyl, Mediatensyl LP. Un simple changement de nom sur le packaging. Les deux nouveaux conditionnements précisent ainsi que ces médicaments sont des formes à libération prolongée (LP), rappelle l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) dans un communiqué en date du 21 juillet.
L’information de ce changement de dénomination avait alors été diffusée par le laboratoire Takeda France, qui commercialise les spécialités. Cependant, attribuant le changement de nom à un changement de galénique, des professionnels de santé ont fait part à l’ANSM d’interrogations sur la nécessité d’adapter au non le traitement de leurs patients.
« Il n’y a pas eu de modification de composition de ces médicaments utilisés dans le traitement de l’hypertension artérielle. Il s’agit uniquement d’une précision apportée à la dénomination afin de la mettre en conformité avec les caractéristiques pharmacocinétiques de ces médicaments. Par conséquent, ces modifications ne nécessitent aucun changement posologique dans la prise en charge des patients traités par ces médicaments », précise l’agence.
De surcroît, indique-t-elle, cette dénomination a été harmonisée avec les génériques des médicaments à base d’urapidil, dont Eupressyl et Mediatensyl constituent les princeps de référence.
A noter qu’aucun cas de pharmacovigilance n’a été observé suite à ce changement de nom.
- Pharma espagnole : 9 milliards d’investissements et une réforme en vue
- Réforme de la facture électronique, mode d’emploi
- Mon espace santé : un guide pour maîtriser l’accès et la consultation
- Fraude à la e-CPS : l’alerte discrète mais ferme de l’Agence du numérique en santé
- Pharmacie de Trémuson : une officine bretonne pionnière en RSE et qualité
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis