Lotion antiparasitaire de type « Spray Pax »

Réservé aux abonnés
Publié le 27 octobre 2020
Par Christel Leclercq
Mettre en favori

Prescription

• Faire préparer une préparation magistrale avec :

→ perméthrine : 0,24 g ;

→ éthanol 90° : 6 ml ;

→ propylène glycol : 8 ml ;

Publicité

→ alcool isopropylique : 9,6 ml ;

→ Melaleuca alternifolia HEBBD : 0,16 ml.

• Après la toilette, pulvériser par brèves pressions sur toute la région pileuse. Laisser en contact 30 minutes, puis laver au savon et rincer abondamment.

Indication thérapeutique

Cette préparation magistrale présente des propriétés antiparasitaires contre le morpion, ou pou du pubis, Phtirius Pubis. Cet insecte, sorte de crabe de 2 à 3 mm, est hématophage. Il s’agrippe aux poils de la région génitale et ses piqûres provoquent des petites lésions bleues, voire des réactions allergiques. Il peut être présent au niveau du thorax, de l’abdomen, de la barbe, des cils mais, dans tous les cas, il rejoint assez vite le pubis.

Points forts de la préparation

Cette préparation pallie l’arrêt de commercialisation de la spécialité Spray Pax, indiquée dans le traitement de la pédiculose inguinale. La formule n’est pas identique mais elle présente des caractéristiques similaires. Spray Pax contient des pyréthrines naturelles et du butoxyde de pipéronyle, un inhibi teur des enzymes responsables de l’élimination des pyréthrinoïdes chez le parasite. Cette association synergique est pédiculicide et lenticide.

Remboursement : non.