Covid-19 : et si le reconfinement durait plus longtemps ?

© Covid-19 : et si le reconfinement durait plus longtemps ? - istock-AlexSava

Covid-19 : et si le reconfinement durait plus longtemps ?

Réservé aux abonnés
Publié le 29 octobre 2020
Par Magali Clausener
Mettre en favori

Et si le reconfinement durait plus longtemps que ce qu’a annoncé Emmanuel Macron le 28 octobre ? Selon Europe 1, ce 29 octobre, l’exécutif envisagerait une durée de 8 à 12 semaines, soit jusqu’à fin décembre ou fin janvier, pour parvenir à endiguer la deuxième vague de l’épidémie de Covid-19. De fait, le président de la république a évoqué un nouveau confinement au moins jusqu’au 1er décembre et des points sur la situation tous les 15 jours. En outre, Emmanuel Macron n’a rien affirmé sur la possibilité de passer les fêtes de fin d’année « déconfinés ». « Nous verrons si nous pourrons cultiver l’espoir de célébrer en famille ce moment si précieux de Noël et des fêtes de fin d’année », a-t-il seulement déclaré à la fin de son allocution. Des propos fort nuancés.

Un reconfinement de 4 semaines paraît effectivement un peu court. Des médecins souhaitent au moins une « mise sous cloche » de 6 semaines pour pouvoir soulager les hôpitaux compte tenu des projections de l’Institut Pasteur : d’ici la mi-novembre, les patients Covid pourraient occuper plus de 40 000 lits d'hospitalisation et plus de 9 000 lits en réanimation. Renaud Piarroux, épidémiologiste à l’hôpital de la Pitié Salpétrière, à Paris, explique aujourd’hui, dans Les Echos, qu’il faut « non seulement un confinement suffisamment strict pour obtenir une décrue rapide du nombre de patients après le pic, mais aussi un confinement suffisamment long pour éviter un engorgement des hôpitaux au moment des fêtes ». Et d’ajouter : « Je crains fort qu'il ne soit nécessaire de maintenir le confinement six semaines afin de pouvoir libérer les gens un peu avant Noël ». De son côté, interrogé sur Europe 1, le Pr Jean-François Delfraissy, président du Conseil scientifique, préconise un confinement jusqu’au 1er décembre et un déconfinement avec un couvre-feu jusqu’à début janvier.

Les fêtes de fin d’année qui impliquent déplacements et rassemblements familiaux et amicaux, représentent, en effet, un risque de contamination et suscite de nombreuses interrogations chez les Français. Un confinement jusqu’à début janvier éviterait un tel risque. Reste l’acceptabilité d’une telle mesure par la population. Une seule certitude : ce sont les indicateurs de suivi de l’épidémie qui guideront l’action du gouvernement.

Publicité