• Accueil
  • Conseils
  • Pathologies
  • Puis-je délivrer une ordonnance de fosfomycine trométamol dont la posologie est d’un sachet tous les 7 jours pendant 6 mois ?

Puis-je délivrer une ordonnance de fosfomycine trométamol dont la posologie est d’un sachet tous les 7 jours pendant 6 mois ?

Réservé aux abonnés
Publié le 31 octobre 2020
Par Yolande Gauthier, Marianne Maugez et Laura Quéré
Mettre en favori

Oui, mais il s’agit d’une délivrance hors autorisation de mise sur le marché (AMM). Cet antibiotique bactéricide possède une AMM dans le traitement des cystites aiguës non compliquées, des cystites gravidiques et bactériuries asymptomatiques gravidiques à la posologie de 3 g (soit un sachet) en prise unique à prendre en dehors des repas. La Société de pathologie infectieuse de langue française (SPILF), de même que la Haute Autorité de santé (HAS), recommandent aussi cet antibiotique hors AMM en traitement prophylactique chez la femme atteinte d’infections urinaires récidivantes (plus de 1 fois par mois) après échec des autres mesures. Dans ce cas, la posologie recommandée est d’un sachet tous les 7 jours maximum en continu (ou postcoïtal). Le traitement doit durer au moins 6 mois avec une réévaluation au moins 2 fois par an. En théorie, le prescripteur devrait apposer la mention « hors AMM » sur l’ordonnance.

Sources : résumé des caractéristiques du produit du Monuril ; SPILF ; « Recommandations pour la prise en charge des infections urinaires communautaires de l’adulte », F. Caron et coll., Med. Mal. Infect., 2017 ; HAS.

Publicité