Virus hivernaux : quels dépistages dans le contexte de Covid-19 ?

© La Direction générale de la santé a édicté une doctrine de dépistage des pathologies virales hivernales dans le contexte épidémique du Covid-19 - smartboy10/iStock

Virus hivernaux : quels dépistages dans le contexte de Covid-19 ?

Publié le 12 novembre 2020
Par Matthieu Vandendriessche
Mettre en favori

Comment gérer l’arrivée des pathologies virales hivernales dans le contexte de l’accélération de la circulation du SARS-CoV-2 ? La Direction générale de la santé (DGS) répond à cette question dans une information diffusée mardi 10 novembre dans la soirée.

« Les dépistages réalisés dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la grippe doivent se maintenir », indique-t-elle, rappelant que les éléments cliniques ne permettent pas de différencier formellement une infection Covid-19 des autres infections hivernales.

La démarche prônée par la DGS doit être différenciée :

Pour les personnes sans facteur de risque de forme grave de grippe et de Covid-19, symptomatiques ou non, la recherche systématique de la grippe n’est pas indiquée.

Publicité

Pour les personnes à risque de forme grave de grippe et de Covid-19, en cas de circulation de virus grippaux rapportée par Santé Publique France, la recherche simultanée des virus grippaux et du SARS-CoV-2 par test moléculaire (RT-PCR) est indiquée.

Chez le nourrisson et l’enfant de moins de 6 ans

Devant un tableau typique de bronchiolite ou de gastro-entérite peu sévère, en l’absence de contact avéré de Covid-19 et de facteur de risque de forme grave personnel ou dans l’entourage, la recherche de la SARS-CoV-2 n’est pas indiquée en première intention.

La recherche du Covid-19 sur prélèvement nasopharyngé par test moléculaire est indiquée devant un tableau de bronchiolite atypique ou de gastro-entérite atypique sévère ou nécessitant une hospitalisation. Cette recherche doit également intervient en présence ou en association avec les situations suivantes : apparition après un contact avéré ou suspecté Covid-19, en présence de facteur de risque personnel ou dans l’entourage, en dehors d’un hors contexte épidémique de bronchiolite/gastro-entérite atypique.

Chez l’enfant de plus de 6 ans et l’adolescent

Les infections virales hivernales saisonnières étant moins fréquentes, notamment chez l’adolescent, les indications de test Covid-19 peuvent être élargies  en dehors de contextes épidémiques très évocateurs (épidémie familiale de grippe ou de gastro-entérite par exemple).