- Accueil ›
- Nouvelles missions ›
- Vaccination ›
- Vaccin grippe et vaccin covid : quel délai entre les deux ?
© Vaccin, covid, pfizer, moderna, comirnaty, grippe, vaccination antigrippale - DR
Vaccin grippe et vaccin covid : quel délai entre les deux ?
Même si la grippe n'est toujours pas dans l’Hexagone, la campagne de vaccination antigrippale se poursuit. Les 1 300 000 doses de vaccins restant du stock de l’Etat sont désormais accessibles à toutes les personnes qui le souhaitent. La campagne de vaccination anti-Covid prenant de l’ampleur, la question du délai à respecter entre les diverses injections peut se poser.
La Haute Autorité de santé (HAS) recommande, en l’absence de données, de ne pas co-administrer d’autre vaccin avec le vaccin Comirnaty de Pfizer/BioNtech ou le vaccin Covid-19 de Moderna. « Un intervalle de 14 jours minimum parait nécessaire, avant ou après l’administration d’un autre vaccin ». Le ministère de la Santé, dans son Portfolio Vaccination anti-Covid à destination des professionnels de santé, indique pour sa part que la vaccination antigrippale doit « avoir eu lieu au moins 3 semaines avant la vaccination contre le Covid-19 ». En tout état de cause, il est conseillé de ne pas faire d’autre vaccin entre les deux doses de vaccin anti-Covid.
Les personnes qui ont déjà développé une forme symptomatique de Covid doivent attendre au moins 3 mois après le début des symptômes pour se faire vacciner contre le Covid-19 si elles le souhaitent, à l’issue d’une décision partagée avec le médecin. La sérologie Covid-19 pré-vaccinale n’est pas utile « car elle ne permet pas d’identifier les personnes potentiellement protégées contre le virus » estime la HAS.
La vaccination anti-Covid sera repoussée pour les personnes cas contact : un test virologique sera réalisé au préalable pour confirmer une infection active. Le vaccin sera effectué si le test est négatif.
- Vaccination antigrippale en pharmacie : vacciner dès maintenant, oui ou non ?
- Prevenar 20 : un remboursement élargi à tous les plus de 65 ans
- Vaccination : comment gérer la douleur au point d’injection
- Prévention contre la méningite : quels vaccins et pour qui ?
- Combien d’injections de vaccin peut-on administrer le même jour ?
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
