- Accueil ›
- Conseils ›
- Premiers soins ›
- Test antigénique Covid-19 : le surprenant résultat du Coca-Cola
© Test antigénique Covid-19 : le surprenant résultat de Coca-Cola - Andreas Lischka Pixabay
Test antigénique Covid-19 : le surprenant résultat du Coca-Cola
Une vidéo montrant un pharmacien qui réalise un test antigénique Covid-19 tourne actuellement sur les réseaux sociaux. Le hic, c’est que le test est effectué avec du Coca-Cola, et qu’il donne une réaction « positive ». De quoi rendre perplexe le public.
« L’acidité de ce liquide dégrade le test en détruisant ses composants et provoque une réaction chimique rendant les deux bandes réactives visibles », explique le laboratoire AAZ dont le test figure dans la vidéo.
« Les bandes de test apparaissent si le pH est inférieur à 7. Cette réaction chimique se passe avec tous les acides. C’est pour cela qu’on utilise une solution tampon qui permet de ramener l’échantillon à un pH 8, qui est celui de la réaction immunologique », tient à rappeler le président du laboratoire Joseph Coulloc’h. Le réactif d’extraction fourni dans le coffret est indispensable car il équilibre le pH et permet donc de garantir les performances du test.
« On peut peut-être trouver cette vidéo amusante, mais ce n’est pas le rôle d’un pharmacien d’officine », s’indigne Joseph Coulloc’h, qui annonce son intention de porter plainte auprès de l’Ordre des pharmaciens.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
