- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- La cataracte de M. Kev Oiflou
La cataracte de M. Kev Oiflou
M. Oiflou a été opéré de la cataracte à l’œil gauche. Il s’est rendu ce matin à la consultation postopératoire en compagnie de sa fille. Celle-ci vient récupérer les médicaments prescrits par l’ophtalmologiste qui a fixé un prochain rendez-vous dans une semaine.
Conseils complémentaires
Modalités d’instillation des collyres. La bonne observance et le bon usage des collyres visent à pallier le risque infectieux, à diminuer l’inflammation locale et ainsi à assurer une cicatrisation. En pratique : se laver les mains ; tirer la paupière inférieure vers le bas et instiller sans que l’embout de l’unidose ou du flacon ne touche l’œil ; respecter un intervalle d’au moins 5 minutes entre chaque collyre, pour éviter tout risque d’interaction. Après chaque instillation, le fait d’appuyer sur le coin interne de l’œil pendant 1 minute limite le passage systémique des molécules.
Rassurer sur les suites opératoires. La récupération fonctionnelle est rapide, mais l’œil peut rester rouge avec une vision trouble ou colorée ou une sensation de grains de sable les deux premiers jours. En cas de douleur ou si la vision ou la rougeur de l’œil ne s’améliore pas, une consultation en urgence est nécessaire.
Pas d’activités « à risque » le premier mois. Les activités exposant à une contusion oculaire ou à un risque infectieux sont proscrites le premier mois : jardinage, bricolage, natation, sports de balle, vélo, ainsi que le fait de soulever des charges lourdes. La reprise de la conduite automobile doit se faire avec l’accord du médecin. Recommander l’arrêt du tabac, à la fois facteur de risque de la cataracte mais aussi de complications liées à la chirurgie.
ACCOMPAGNER LA DISPENSATION
Dacudoses : les lavages se font en instillant un jet de la solution dans l’œil et en essuyant l’excédent à l’aide d’une compresse. Terminer en nettoyant doucement sans appuyer la paupière (œil fermé), à l’aide de la compresse imbibée de solution.
Azithromycine : après instillation d’une goutte, l’unidose doit être jetée même s’il reste du collyre. Le conditionnement comporte six unidoses pour les 3 jours de traitement.
Dexaméthasone et Indométacine : chaque unidose doit être jetée après instillation d’une goutte dans l’œil.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis