Autotests Covid-19 en pharmacie : prêts pour le 12 avril ?

© DR

Autotests Covid-19 en pharmacie : prêts pour le 12 avril ?

Réservé aux abonnés
Publié le 7 avril 2021
Par Marianne Maugez
Mettre en favori

Alors que la commercialisation des autotests antigéniques du Covid-19 avec prélèvement nasal a été annoncée la semaine dernière, la veille du week-end de Pâques, seuls quatre fournisseurs* ont obtenu à ce jour l’aval des autorités pour la vente de leur dispositif (avec dérogation de l’ANSM pour ce qui concerne le marquage CE). Avec des délais aussi courts, les autotests pourront-ils vraiment être présents sur les comptoirs dès lundi 12 avril ?

Le laboratoire Biosynex affirme, pour sa part, être en mesure de prendre dès à présent des commandes et être capable de fournir en quantités suffisantes grâce à la sollicitation de deux sites de productions.

JSE Médical, en tant que distributeur, prend également déjà des commandes sur son site internet www.jsemedical.fr pour des livraisons fin avril.

Il semble plus difficile d’obtenir des renseignements du laboratoire AAZ et de Siemens Healthcare qui promettent de plus amples informations par communiqués de presse dans les jours à venir.

Quelles sont les intentions des autres fournisseurs dans les semaines à venir ? Alors que certains se disent prêts à se lancer comme Medisur (distributeur des tests antigéniques Vivadiag et Vivachek) toujours en attente de validation de dossiers par l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM), d’autres (ABBOTT, TLS pharma) jouent la carte de la prudence et préfèrent attendre de voir comment va évoluer le marché français.

Publicité

*https://covid-19.sante.gouv.fr/tests