« Le pharmacien est le mieux placé pour repérer les patients migraineux »

Réservé aux abonnés
Publié le 6 novembre 2021
Par Alexandra Blanc
Mettre en favori

La migraine touche près d’1 Français sur 5, souvent peu accompagnés dans leur prise en charge. Forte de ce constat, Emeline Chapoullié a élaboré au cours de sa thèse trois outils éducatifs adaptés à une utilisation en officine par l’équipe et les patients.

Pourquoi vous êtes-vous intéressée à la migraine* ?

Je suis moi-même migraineuse, je connais donc le vécu des malades que je peux confronter à ma propre expérience. J’ai pu constater que les personnes souffrant de migraine sont souvent perdues et très mal prises en charge. Beaucoup ignorent même leur maladie, n’ayant jamais jugé nécessaire de consulter un médecin pour ces maux. Elles s’automédiquent, parfois de façon inadaptée.

Pourquoi avez-vous ressenti le besoin d’élaborer des outils d’aide ?

Lorsque j’ai assisté aux cours d’éducation thérapeutique du patient à la faculté, il m’a paru évident que les pharmaciens avaient un rôle central à jouer auprès de cette population. C’est souvent vers eux que l’on se tourne en premier quand on souffre de céphalées.

Si des outils existent déjà pour le diagnostic et le suivi des migraines, ils ne sont pas très appropriés à l’officine.

Dans quel esprit avez-vous conçu ces outils ?

J’ai élaboré trois outils, un destiné à l’équipe officinale et deux pour les patients. Le premier est un test d’aide au dépistage des patients migraineux à l’officine. Je suis partie du constat que les pharmaciens ne savent pas toujours faire la différence entre céphalées simples et crises de migraine. En m’appuyant sur des critères de diagnostic édictés par des sociétés savantes, j’ai créé un questionnaire en cinq points qui permet de repérer les patients migraineux et ainsi de les orienter vers un parcours de soins adapté. Ce test se présente sous la forme d’un support à monter et réutilisable : le déplacement de languettes donne une réponse pour chaque item permettant ainsi d’établir un score.

Publicité

Le deuxième outil est un carnet de migraine. En l’attente d’un rendez-vous médical ou dans le cadre du suivi de la pathologie, le patient y répertorie notamment les dates et facteurs favorisant la survenue des crises. Ces données sont essentielles pour adapter le traitement.

Enfin, j’ai proposé des fiches mémo sur certains traitements de crise utilisés dans la migraine (anti-inflammatoires non stéroïdiens, paracétamol et triptans) à distribuer aux patients pour rappeler les règles de bon usage et sécuriser la prise des antalgiques en automédication.

* « Migraine à l’officine : apports éducatifs du pharmacien », sous la direction de Karin Martin-Latry, thèse soutenue le 20 décembre 2019 à la faculté de pharmacie de Bordeaux (Gironde).

Les outils éducatifs sont disponibles sur le site lemoniteurdespharmacies.fr, onglet « Comptoir », rubrique « Conseils ».