- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- La pratique du sport en entreprise : une démarche gagnant/gagnant
© Getty Images/iStockphoto
La pratique du sport en entreprise : une démarche gagnant/gagnant
Bonne nouvelle pour la santé des Français, le gouvernement espère que la France comptera trois millions de pratiquants sportifs supplémentaires d’ici à 2024. Et au sein du dispositif mis en place, figure désormais un référentiel de l’Association française de normalisation (Afnor) pour épauler les entreprises, quelle que soit leur taille, dans l’incitation de leurs équipes à pratiquer de l’activité physique. Intitulé « Activité physique et sportive en milieu professionnel », le guide est disponible gratuitement en ligne. Rappelons qu’une activité physique et sportive en milieu professionnel augmente de 3 à 9 % la productivité d’une entreprise.
L’important c’est de participer
L’objectif de ce guide est double : faire prendre conscience au chef d’entreprise comme aux salariés que la sédentarité nuit dangereusement à la santé et encourager les chefs d’entreprise à faciliter la pratique du sport, pendant la pause déjeuner, par exemple. Et dans cette partie, il n’y a ni gagnant, ni perdant, l’important étant de participer et de progresser. Pour sensibiliser et encourager les troupes, le document liste d’abord des actions concrètes, comme “ la mise à disposition de matériel ludique “ afin d’encourager les comportements non sédentaires (ex : table de ping-pong), ou encore “ faciliter la création d’une association interne “.
A vos marques, prêts…
D’autres points concernent l’organisation de la pratique, avec un encadrement, comme “ la mise en œuvre d’un atelier d’évaluation de la condition physique “ ou “ l’organisation d’un chalenge, défi ou concours – connecté ou non – avec un accompagnement “. Une démarche de valorisation de l’activité physique et sportive complète le dispositif avec un procédé allant de la définition des objectifs à un éventuel audit de ce qui a été mis en place, en passant par l’organisation des ressources nécessaires. Enfin, l’Afnor suggère de communiquer autour des actions mises en place, en interne comme en externe. Par exemple, en associant ses fournisseurs.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis