- Accueil ›
- Conseils ›
- Pathologies ›
- Ritaline LP : bientôt remboursé chez l’adulte ?
Ritaline LP : bientôt remboursé chez l’adulte ?
Dans un avis datant du 17 novembre 2021 et mis en ligne le 10 janvier 2022, la Haute Autorité de santé se déclare favorable au remboursement de Ritaline LP (méthylphénidate) dans le traitement du Trouble Déficitaire de l’Attention avec Hyperactivité (TDAH) chez l’adulte. A condition toutefois qu’un impact modéré à sévère sur au moins deux composantes (professionnelle et/ou universitaire, sociale y compris familiale) soit mis en évidence, et que les symptômes du TDAH aient été bien identifiés dans l’enfance.
« Un traitement pharmacologique par Ritaline LP peut être instauré en deuxième intention dans le traitement du TDAH chez l’adulte, ou poursuivi en cas d’instauration dans l’enfance ou l’adolescence dans le strict respect des critères de l’AMM et lorsque les mesures correctives psychologiques, éducatives, sociales et familiales seules s’avèrent insuffisantes » précise l’avis.
Le Service médical rendu (SMR) est jugé important, ouvrant la voie à un taux de remboursement de 65 % lorsque l’extension de prise en charge aura été publiée au Journal officiel. La HAS estime le nombre de patients adultes susceptibles de recevoir Ritaline LP à au moins 22 500 par an.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
