- Accueil ›
- Conseils ›
- Diététique ›
- Traitements cutanés humains : un risque pour les animaux de compagnie
© Getty Images/iStockphoto
Traitements cutanés humains : un risque pour les animaux de compagnie
L’agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) met en garde les propriétaires d’animaux de compagnie : l’exposition répétée de ceux-ci à des topiques humains (par contact direct ou via les draps de lit) peut avoir des conséquences non négligeables pour l’animal.
C’est le cas notamment avec les substituts hormonaux appliqués sur les cuisses l’abdomen ou les bras du propriétaire, qui peuvent provoquer chez l’animal des pertes de poils ou, chez les femelles, un gonflement des mamelles, de la vulve ou des signes de retour en chaleur même après stérilisation. A plus long terme les estrogènes peuvent induire des anomalies sanguines parfois fatales pour l’animal. Un vétérinaire devra être consulté rapidement si de tels symptômes apparaissent, en lui précisant le traitement hormonal local en cours.
L’Anses rappelle les consignes générales à suivre pour protéger les animaux de compagnie : se laver les mains après l’application d’un topique, couvrir d’un vêtement les zones traitées, empêcher l’animal de lécher ces zones, éviter de dormir avec l’animal, et rincer à l’eau les parties du corps de l’animal qui seraient entrées en contact avec le topique.
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
