- Accueil ›
- Conseils ›
- Maux du quotidien ›
- Formes sévères de Covid-19 : qui sont les personnes vaccinées à risque ?
© Getty Images
Formes sévères de Covid-19 : qui sont les personnes vaccinées à risque ?
L’efficacité des vaccins qui préviennent la très grande majorité des formes sévères de Covid-19 est bien établie. Mais des patients ayant un schéma vaccinal complet sont malgré tout hospitalisés. Une étude du groupement d’intérêt scientifique EPI-PHARE s’est intéressée aux risques d’hospitalisation et de décès liés au Covid-19 dans cette population.
Basée sur les données de vaccination VAC-SI et sur le Système national des données de santé (SNDS), l’étude publiée ce 11 février a porté sur 28 millions de Français complètement vaccinés au 31 juillet 2021, qui ont été suivis pendant 80 jours en moyenne. Durant cette période où le variant Delta était majoritaire, 5 345 d’entre elles (19 pour 100 000) ont été hospitalisées et 996 (4 pour 100 000) sont décédées à l’hôpital pour Covid-19. Les personnes âgées de 85-89 ans, les hommes et les personnes résidant dans les communes les plus défavorisées ont un risque accru par rapport aux 45-54 ans, aux femmes ou aux résidents de communes plus favorisées.
Les résultats montrent que les risques d’hospitalisation et de décès sont également augmentés par des pathologies chroniques associées – notamment transplantation rénale ou pulmonaire, insuffisance rénale en dialyse, mucoviscidose, trisomie 21, retard mental et cancer actif du poumon -, ainsi que chez les personnes vaccinées traitées par immunosuppresseurs ou corticoïdes oraux pour lesquelles les risques sont 3 à 4 fois plus élevés.
L’étude établit par ailleurs que moins de 10 % des personnes hospitalisées pour Covid-19 après un schéma vaccinal complet n’avaient aucune comorbidité identifiée, 12 % en avaient une, 16 % deux, 18 % trois, 16 % quatre et 27 % cinq ou plus. « Parmi les personnes décédées au cours d’un séjour pour COVID-19 après un schéma vaccinal complet, ces proportions étaient respectivement de 2 %, 7 %, 14 %, 19 %, 19 % et 39 % », précise Epi-Phare. Et de conclure : « Ces résultats confirment l’importance de la vaccination et suggèrent que des mesures de prévention complémentaires sont nécessaires pour réduire le risque résiduel de formes sévères de COVID-19 chez les personnes vaccinées, en particulier les populations âgées, immunodéprimées et/ou polypathologiques ».
- Comptoir officinal : optimiser l’espace sans sacrifier la relation patient
- Reishi, shiitaké, maitaké : la poussée des champignons médicinaux
- Budget de la sécu 2026 : quelles mesures concernent les pharmaciens ?
- Cancers féminins : des voies de traitements prometteuses
- Vitamine A Blache 15 000 UI/g : un remplaçant pour Vitamine A Dulcis
